Le travail en ligne peut-il permettre de bien gagner sa vie

Depuis l’apparition d’internet, les travaux en ligne sont devenus très popularisés au fil de ces dernières années. Plus de 80 % des Français possèdent une connexion internet chez eux. Il est donc possible de travailler de chez soi. Mais une question se pose, les emplois sur le net rapportent aussi bien qu’un autre métier ? Pour mieux étudier le sujet, nous allons présenter différents types de métier sur le web et vous présenter les salaires mensuels des travailleurs dans chaque domaine.

Les emplois en ligne sont vite apparus avec la croissance des nombres de sites web. Et c’est dans le but de maintenir et développer ces sites que ces métiers existent. Il existe plusieurs métiers que l’on peut exercer sur le net. Généralement, on les divise en 7 catégories. On peut citer par exemple la gestion de projet ou encore le graphisme et le web design.

Le webmaster

Un webmaster est la personne qui gère et maintient l’activité d’un site internet. Il est celui qui crée même le site à la demande d’une société ou de n’importe quelle autre structure. Le salaire d’un débutant s’élève à 1500 euros. Mais après quelques années d’expérience, le webmaster peut toucher jusqu’à euros. On peut dire que ce montant se trouve près du salaire net en France qui est de 2130 euros.

Le métier de Webmaster requiert quand même une personne ayant un diplôme BAC + 2, tout domaine confondu. Mais le webmaster doit quand même avoir les connaissances en informatiques nécessaires pour l’exécution de son travail comme les langages XML, HTML. Les personnes ayant un diplôme en BTS ou DUT dans le domaine informatique sont très sollicitées pour cet emploi.

Le téléopérateur

Un téléopérateur gagne en moyenne 19960 euros par an. Ce qui fait un salaire mensuel de 1663 euros. Effectivement, la paie se trouve autour de 2130 euros (salaire moyen des Français). Mais cet employé est généralement payé en fonction des heures pendant lesquelles il a travaillé. Le téléopérateur travaille environ 35 heures par semaine, mais il peut en faire moins. Évidemment, ce salaire peut varier d’une société à une autre. Il peut recevoir entre 9,40 et 9,50 euros par heure ; même si parfois il empoche entre 6 et 7 euros.

Quelles sont les capacités que l’on recherche chez le téléopérateur ? Un téléopérateur a pour mission de gérer la clientèle d’une entreprise en recevant leurs appels. Il est également responsable de la saisie des données informatiques de cette entreprise. Les personnes ayant un BAC +2 ou même un BAC peuvent postuler pour l’emploi. Des études dans la filière de la communication seraient un atout. Un téléopérateur doit être un sujet à l’aise dans la relation clientèle. Les qualités que l’on recherche en premier sont une bonne élocution, la courtoisie envers le client et l’autonomie.

Le télésecrétaire

Ce type de travailleur est chargé de l’administration à distance des appels d’une société, de l’agenda des supérieurs, de la prise des rendez-vous et de l’information des clients de cette société. Pour cet emploi, une formation reste nécessaire hormis les formations basiques (BTP, CAP, BEP). Mais des débutants sont acceptés et souvent, c’est le recruteur qui s’occupe de la formation de ses futurs employés. Il est rappelé que le télésecrétaire peut travailler chez lui. II suffit qu’il dispose d’un ordinateur et d’un téléphone connectés à internet.

En ce qui concerne son salaire, un télésecrétaire touche entre le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance : qui est de 1445 euros) et 2000 euros nets par mois. Mais parfois, il peut gagner jusqu’à 4000 euros. Et comme les deux métiers cités ci-dessous, le télésecrétaire peut travailler à plein temps ou juste à temps partiel. On peut également choisir le type de contrat que l’on veut effectuer : CDD, CDI, intérim.

L’intégrateur web

Dans ce métier, un débutant gagne 1700 euros par mois. La rémunération d’un intégrateur web tourne aux alentours de 2000 euros après 3 ans d’expérience. Ceux qui font du freelance sont payés. Un diplôme BAC+2 en informatique tel que le BTS ou le DUT est souvent exigé dans cet emploi. Le rôle d’un intégrateur est faire la mise en page d’un site internet. C’est lui qui s’occupe de l’intégration des images, des textes, sons, graphiques sur la page web.

Les travaux sur le net permettent très bien de payer ses fins de mois. Quel que soit l’emploi, qu’il s’agisse d’un webmaster, d’un téléopérateur ou d’un intégrateur, ces travailleurs reçoivent des salaires se trouvant à proximité du salaire net en France. Travailler sur le net présente aussi de nombreux avantages, comme la possibilité de travailler à domicile si l’on dispose d’une connexion internet. On peut également choisir un travail en ligne comme un deuxième emploi.

De plus en plus de personnes choisissent les emplois sur le net du fait qu’il ne nécessite pas particulièrement de longues études. Un travailleur du web gagne autant que les autres employés de différents domaines. On constate en effet que les jeunes préfèrent les études à cycle plus court pour se lancer tout de suite dans le marché du travail. Dans ces moments difficiles, plusieurs universitaires choisissent d’abréger leur cursus pour éviter à leurs parents de dépenser trop d’argent pour des études longues et onéreuses.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *