Travail à domicile : 7 idées sérieuses pour travailler de chez soi

Si vous décidez de travailler à domicile, vous avez deux solutions: la première est de trouver une entreprise qui embauche des travailleurs à domicile pour un salaire fixe mensuel. La deuxième solution est de devenir freelance: vous exercez votre profession de façon indépendante, et vous êtes votre propre patron.

Une enquête sur les travailleurs indépendants de Kelly Services montre qu’un Français sur trois souhaite devenir son propre patron, et d’après une étude de Citrix, 72% des Français sont favorables au télétravail, alors pourquoi ne pas concilier ces deux envies en devenant votre propre patron et en travaillant depuis votre domicile. Afin de vous prouver que c’est possible, j’ai décidé de vous faire découvrir 7 façons de travailler à domicile en tant que freelance.

1. Traducteur

Vous savez parler et écrire dans deux langues différentes, alors vous pouvez peut être penser à vous lancer en tant que traducteur. De nombreuses entreprises sont à la recherche de cette compétence que cela soit pour la traduction de sites internet ou la traduction de contenu éditorial.

Ou trouver des clients?

Il existe de nombreux sites internet qui mettent en relation les demandeurs et les offreurs: Codeur, Elance, Freelancer, Odesk.

Vous trouverez sur ces sites de nombreuses demandes d’entrepreneurs ayant des documents à traduire, et il vous faudra postuler aux demandes qui vous intéressent et mettre en avant vos compétences afin que l’entrepreneur vous choisisse comme prestataire.

Vous pouvez également poster une annonce présentant vos services sur les sites Leboncoin et Vivastreet afin d’accroître votre visibilité sur le net, et d’augmenter vos chances de gagner des clients.

2. Rédacteur Web 

Le job de rédacteur web est en pleine expansion car le contenu d’un site web devient de plus en plus important pour être bien référencé dans les moteurs de recherches. Pour vous lancer en tant que rédacteur freelance, vous devez savoir écrire sur différentes thématiques, et adapter votre discours et votre style en fonction de la demande de vos futurs clients. Un bon rédacteur web doit également avoir quelques notions de SEO, c’est-à-dire qu’il doit savoir optimiser son contenu textuel en tenant compte des recommandations de Google.

Ou trouver des clients?

Pour cela, je vous recommande les mêmes sites que ceux que j’ai listés pour le job de traducteur.

Cependant, la meilleure façon de faire la promotion de vos services est de créer un blog sur lequel vous publierez régulièrement vos écrits. Vous pouvez par exemple démarrer un blog dont le sujet principal sera la rédaction : vous écrirez des articles donnant des conseils sur la façon d’écrire un bon article, de trouver des sujets pertinents, d’optimiser son contenu pour le référencement, ect.. De cette façon vous pourrez vous imposer comme un leader dans ce domaine, et la personne qui cherchera un rédacteur freelance tombera sur vous inévitablement.

Un autre moyen de faire votre promotion de faire du guest blogging, cela consiste à proposer à d’autres blogueurs de rédiger gratuitement un article sur leur blog. Pour cela je vous conseille de lister une dizaine de blogs ayant une forte audience et de contacter chaque administrateur. L’intérêt du guest blogging est que vos articles vont avoir une forte exposition lorsqu’ils seront publiés sur ces blogs, et de ce fait ils seront lus par de nombreuses personnes qui pourraient être intéressées par vos services.

3. Baby-Sitter

Si vous êtes allergique aux ordinateurs mais pas aux enfants, alors le job de baby-sitter pourrait vous convenir parfaitement. Afin de réussir en tant que baby-sitter, vous devez réussir à créer une relation amicale avec l’enfant, être capable de vous adapter aux problèmes que vous pourriez rencontrer avec ce dernier et vous devez respecter les consignes données par les parents.

La première rencontre avec les parents et l’enfant est la plus importante. Si vous réussissez à séduire les parents et à créer une bonne entente avec leur enfant, alors c’est que vous êtes faites pour ce métier.

Ou trouver des clients?

Les sites Leboncoin et Vivastreet sont une référence pour le baby-sitting. En effet, de nombreux parents surfent au quotidien sur ces sites dans le but de trouver la baby-sitter idéale. Afin d’attirer leur attention, je vous conseille de rédiger une annonce décrivant votre parcours, vos qualités, et vos expériences avec les enfants. N’oubliez pas de mettre une photo (souriante) de vous sur l’annonce, cela insistera beaucoup plus de personnes à vous appeler.

4. Graphiste

Vous êtes un vrai professionnel de Photoshop, la création de logo, de newsletter, et de toutes sortes de design ne vous fait pas peur.. Si tel est le cas, vous pouvez songer à devenir graphiste freelance. Comme son nom l’indique, ce job consiste à créer toutes sortes de graphique sur internet. C’est un vrai travail avec une demande exponentielle étant donné que désormais, internet est l’outil de communication et de développement le plus important pour les entreprises. De plus, une étude d’Elizabeth Sillence a montré que 94% des personnes jugent un site crédible ou non en fonction de son design. Donc si vous avez les compétences d’un graphiste, foncez maintenant car ce ne sont pas les clients qui manqueront.

Ou trouver des clients?

Les principaux sites sur lesquels vous pouvez postuler à des missions graphiques sont : Codeur, Elance, Freelancer, Odesk.

Vous pouvez également lancer un blog pour présenter vos réalisations, mais aussi donner des conseils aux débutants pour réaliser des designs professionnels. De cette façon, vous pourrez asseoir votre crédibilité et devenir un incontournable dans le domaine du design.

5. Coach Freelance

Pour vous, aider les autres est une seconde nature, vous aimez écouter les problèmes de vos proches et les aider à les résoudre, alors vous pourriez peut être devenir coach de vie. Le coach propose à ses clients de les accompagner dans toutes les sphères de leur vie dans le but qu’ils s’épanouissent dans leur vie personnelle et professionnelle. De nombreuses personnes recherchent les services d’un coach de vie, et si vous avez les qualités pour, vous pourriez peut-être vous lancer.

Il est essentiel d’avoir un blog ou un site internet afin de mettre en avant vos compétences et vos services de coaching. Par exemple, le fait de créer un blog, et d’écrire régulièrement des articles autour du développement personnel pourra vous permettre d’asseoir votre crédibilité en tant que coach de développement personnel.

Ou trouver des clients?

Une fois votre site créé, devenez membres de plusieurs forums qui tournent autour de vos compétences, participez aux conversations en apportant des réponses aux utilisateurs. N’oubliez pas de laisser un lien vers votre blog en signature, de cette façon, les membres intéressés par vos services iront se renseigner directement sur votre site.

 6. Créateur de site internet

Savez-vous créer un site internet, ou simplement installer un blog avec wordpress? Si vous savez faire l’un des deux, vous pourrez rendre service à un grande nombre de personnes. En effet, ce sont des milliers d’entrepreneurs qui recherchent quotidiennement les services de développeurs et créateurs de sites web. Comme vous le savez, il est aujourd’hui indispensable pour une entreprise d’avoir un site internet, car internet est un puissant outil de communication.

Il est très intéressant de savoir créer des sites internet et blog, car cela ne coûte rien à créer ( à part votre temps), et un site internet se vent à partir de 500€. Vous l’aurez compris, c’est un business assez lucratif, et si vous les compétences requises, vous n’aurez pas de mal à trouver des clients.

Ou trouver des clients?

Vous pouvez commencer à répondre aux annonces sur:  Codeur, Elance, Freelancer, Odesk.

Vous pouvez également contacter par email les entreprises qui ont un site internet de mauvaise qualité et leur proposer de faire la refonte de leur site.

Une autre solution est de contacter très simplement les entreprises n’ayant pas de sites internet, et de leur proposer vos services en présentant l’intérêt d’avoir un site.

 7. Télésecrétaire

Installez un poste téléphonique chez vous, et vous serez une télésecrétaire à domicile. Ce job consiste à prendre des rendez-vous pour vos clients, à répondre au téléphone quand il sonne, et de faire un bilan quotidien à vos clients.

En général, ce sont les jeunes entrepreneurs qui font appel aux services d’une télésecrétaire car c’est bien moins cher que d’engager une secrétaire à temps complet. Ce métier est en pleine expansion  car il offre aux chefs d’entreprises la possibilité d’avoir un service de qualité à moindre coût.

Si vous avez des qualités de communication, que vous êtes à l’aise au téléphone, et que vous êtes une bonne organisatrice, alors, vous pourriez songer à devenir télésecrétaire freelance.

Ou trouver des clients?

Dans un premier temps, vous pouvez commencer à démarcher des petites entreprises qui n’ont bien souvent pas de secrétaires. Proposez leurs vos services, en présentant tous les avantages qu’ils pourraient tirer en travaillant avec vous.

Ici encore, cela ne coûte rien de poster une annonce sur Vivastreet et Leboncoin.

Le fait d’avoir un site internet va fortement vous aider à faire la promotion de vos services car vous pourrez créer un site mettant en avant toutes vos qualités et les services que vous proposez, puis le référencer dans les moteurs de recherches sur les mots-clés « telesecretaire, ect » afin de capter tous ces clients potentiels.

 Conclusion

Il existe de nombreuses possibilités de créer sa propre activité tout en travaillant sur internet. Réfléchissez aux compétences que vous avez, et qui pourraient être utiles à d’autres personnes.

  • Vous êtes un bon écrivain? Devenez rédacteur web.
  • Vous traduisez des textes sans difficultés? Devenez traducteur.
  • Vous êtes à l’aise avec les enfants? Devenez baby-sitter.
  • Vous êtes un pro de Photoshop? Devenez graphiste.
  • Vous connaissez la psychologie mieux que personne? Devenez coach de vie.
  • Vous savez créer des sites internet ou des blogs? Devenez créateur de site internet.
  • Vous êtes organisé, et vous avez une bonne communication? Devenez télésecrétaire.

Ne vous limitez pas aux 7 activités que j’ai énuméré ci-dessus, car il en existe bien d’autres. L’important est de trouver un problème que de nombreuses personnes rencontrent au quotidien, et d’y trouver une solution que vous vendrez.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *